appellation photo
Château Grand Escalion

Costières de Nîmes - Safranée

Appellation d'origine protégée

La Cuvée Safranée du Château Grand Escalion est issue d'une sélection parcellaire. Perle de son terroir des Costières de Nîmes, ce vin, produit en HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) - vous offre tout le caractère de la Syrah joliment alliée au Grenache.
Un vrai plaisir des sens !

couleur
2021
description_recompenses
En 2021, le Château Grand Escalion a bénéficié de bonnes conditions de maturation, malgré les aléas climatiques au cours de l’année avec notamment un épisode de gel exceptionnel en avril. Les vendanges se sont déroulées de façon habituelle avec des rendements un peu plus faibles, ce qui a permis une meilleure concentration des raisins. Les cuves ont révélé une belle palette aromatique, élégante et fruitée.
etiquette
Costières de Nîmes - Safranée
Vintage
2021

Cépages: 

80% Syrah
20% Grenache

Terroir: 

Sélection de 4 hectares du domaine :
- Grenache  sur coteaux limono-argileux recouverts de galets roulés.
- Syrah sur sol d'argiles rouges.

Vinification: 

Vendanges du 10 au 13 septembre 2021. Egrappage total, mise en cuve sans foulage. Cuvaison de 4 à 5 semaines avec remontages quotidiens pour favoriser une diffusion douce des tanins. 85% de la cuvée est élevée en pièces de chêne Français durant 10 mois. Mise en bouteille le 28 juillet 2022 :  6 503 bouteilles et 20 magnums produits. Vin vegan.

Note de dégustation: 

Belle robe violine due à la prédominance de la Syrah. A l'ouverture, nez fin, flatteur sur des petits fruits noirs (cerise, cassis) avec une touche d'épice.  Un palais velouté, frais et élégant aux notes de violette en fin de bouche.

Service & accords: 

Servir à 13-15°C. Ouvrir 1 heure avant dégustation.
Optimum de dégustation : 2023 - 2026                  
Degré : 14%
Burger charolais
Risotto de chanterelles

Age des vignes & rendement: 

23 ans en moyenne

Les 44 ha du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.