appellation photo
Château Grand Escalion

Merlot - Pays d'Oc Première Nature

Indication géographique protégée

Dans la continuité d'une viticulture raisonnée - Charte Terra Vitis - Première Nature est la cuvée sans sulfites du Domaine. Une expression pure et simple du terroir de Grand Escalion.

couleur
2018
description_recompenses

L'automne a été exceptionnellement sec. Le printemps a inversé la tendance avec un cumul important de pluies d'avril à juin. L'été 2018 a été à nouveau marqué par des températures soutenues qui, couplées aux réserves en eau, ont permis au cycle végétatif de se clore sans stress. Un orage au 10 août a apporté les conditions optimales pour atteindre  la maturité. Les vendanges ont été réalisées dans des conditions parfaites et tous les raisins ont été rentrés avant les premières pluies.

etiquette
Merlot - Pays d'Oc Première Nature
millésime
2018

Cépages: 

100% Merlot

Terroir: 

Le raisin provient de notre parcelle nommée "Garance" sur sol limono sablonneux. Un sol drainant qui produit un Merlot riche et intense.

Vinification: 

Vinification sans sulfites ajoutés.

Après un important travail de suivi réalisé dans la parcelle pour obtenir des raisins parfaitement sains et à maturité optimale, la récolte a eu lieu le 4 septembre 2018. Les raisins ont été immédiatement pressés et placés en cuve. La fermentation alcoolique, volontairement courte (10 jours) s'est faite sous atmosphère neutralisée avec remontages journaliers. Puis le vin a été soutiré avant le début de la fermentation malolactique.

Note de dégustation: 

Un style très "nature" avec une structure fine et juteuse. Très croquant et friand avec des arômes intenses de fruits rouges.

Service & accords: 

Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.

Déguster sur le fruit, dans ses jeunes années.
Ouvrir idéalement 1 ou 2 heures avant de servir pour aérer le vin et profiter au mieux de toute sa palette aromatique

 

Champignons farcis

Planche de charcuterie Corse

Cotelettes d'agneau grillées au thym

Age des vignes & rendement: 

18 ans

Les 44 hectares du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.

Envoyer à un ami