appellation photo
Domaine de Longue Toque

Cairanne

Appellation d'origine protégée

Le Domaine de Longue Toque compte un peu plus de 6 hectares en appellation Cairanne. Notre parcelle, située dans le secteur des Garrigues au sud de l'appellation, offre un terroir propice à une excellente maturité des raisins pour des vins amples et généreux.

couleur
2019
description_recompenses
Les parcelles de Cairanne sont venues complétées le vignoble en 2019. Il est donc notre premier dans cette appellation.
Sur ce millésime, les vendanges ont été un peu plus tardive que les années passées. La canicule de juin puis la sécheresse estivale ont donné des baies petites mais concentrées en arômes et en tanins. Les orages de juillet et d'août sont arrivés au bon moment pour permette une bonne maturation des grappes. Les rendements sont donc faibles mais la qualité est superbe.
etiquette
Cairanne
millésime
2019

Cépages: 

71% Grenache, 21% Mourvèdre, 8% Syrah

Terroir: 

La parcelle est située au sud de l'appellation, dans le secteur des Garrigues. Les vignes sont plantées sur une terrasse d'alluvions caillouteuses qui recouvre un sol de marnes sableuses et de safres de l'ère tertiaire.

Vinification: 

Les vendanges ont débuté par la Syrah le 24 septembre et se sont terminées le 7 octobre avec le Mourvèdre.
La récolte, entièrement manuelle, a été triée, foulée et éraflée. La période de macération de 24 jours a été rythmée par des remontages fréquents. On suivit l'écoulage des jus puis la séparation des vins de goutte et des vins de presse. Après la fermentation malolactique, une partie des vins de presse a été réincorporée avant l'assemblage.
Elevage 8 mois en pièces de chêne français. 
Mis en bouteille le 26 Juillet 2021 : 6 666 bouteilles produites.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Belle robe, d'un rouge profond avec des reflets violine. Un nez généreux qui propose des arômes de fruits noirs, de cassis et de mûre soulignés par une délicate note épicée de garrigue. On retrouve la gourmandise des fruits noirs en bouche dans un style frais, tout en finesse qui se prolonge agréablement jusqu'en finale. (décembre 2021)

Service & accords: 

Servir à 13-15°C - Optimum de dégustation :  2021  - 2028
Degré d'alcool : 14,5%
 
Tartines toastées aux rillettes de lapin et noisette
Tranche de gigot rôtie et légumes verts 

Age des vignes & rendement: 

12 ans - 37 hl / ha

Cairanne est un charmant village du nord du Vaucluse posé sur un piton rocheux entouré de vignes. L'appellation d'origine protégée a été reconnue officiellement en 2016.

Envoyer à un ami