appellation photo
Domaine de Longue Toque

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu

Appellation d'origine protégée

Niché au pied des Dentelles de Montmirail, le Domaine de Longue Toque date de 1918. Sur les 27ha du Domaine, 2ha sont en AOP Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu. Sur ce plateau situé sur les communes de Jonquières, Travaillan, Violès et Camaret, les parcelles du vignoble s’étendent sur une terrasse alluviale formée au quaternaire, composée d'argiles rouges et de galets roulés. Grenache et Syrah donnent ici un vin concentré, généreux et épicé.

Plan de dieu
couleur
2015
description_recompenses
Un millésime idéal grâce à la conjonction parfaite de tous les éléments : une pousse régulière, aucun stress hydrique, pas de maladies, de jolis rendements et des vins frais, sur le fruit et très équilibrés. L’été a été très chaud, mais à la différence de 2003, un vent de secteur sud régulier a permis d’éviter le dessèchement des grappes.

Récolte à partir du 10 septembre.

Récompenses

86-89/100  The Wine Advocate - Robert Parker

89/100  Tasted 100% Blind - A Larsson

etiquette
Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
millésime
2015

Cépages: 

50% Grenache

50% Syrah 

Terroir: 

Terrasse profonde d’alluvions anciens à matrice limoneuse formée par l’Aygue au Nord, l’Ouvèze au sud et recouverte de cailloutis calcaires.

Vinification: 

Encuvage des deux cépages ensemble. Macération préfermentaire à 12°C durant 5 jours. Remontages jusqu'à 3 fois par jour. Macération 24 jours puis pressurage vertical, écoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse. Fermentation malolactique avant réincorporation d'une partie des vins de presse lors de l'assemblage final. Conservation en cuve pendant 9 mois.

Mise en bouteille au domaine le 16 juin 2016
Quantité produite : 10 944 bouteilles et 288 magnums

Note de dégustation: 

Nez très concentré, aux arômes de cerise noire et d'épices (laurier). Des notes de fruits frais (myrtille/mûre) offrent un bel équilibre en bouche, de la fraîcheur et beaucoup de gourmandise. L'ensemble est complété par des tanins fins. (Dégusté le 2 août 2016)

Service & accords: 

Servir à 16-18°C, idéalement à carafer 2 à 3 heures avant dégustation

Potentiel de garde : 2017 - 2023

Tartare au couteau
Caillettes Ardèchoises

Risotto aux champignons forestiers

 

Degré : 13,5%

Age des vignes & rendement: 

9 ans - 40hl/ha

Un terroir de galets roulés, très proche de celui de Châteauneuf du Pape, rendu à la vigne grâce aux efforts de M. Gabriel Meffre, dès les années 50.

Envoyer à un ami