Terroir:
Les vignes s'étendent entre les communes de Travaillan et Camaret sur la vaste terrasse d’origine alluvionnaire édifiée au Quaternaire par l’Ouvèze, puissante rivière subalpine dont le lit possédait une situation différente de l’actuelle. Cette terrasse est constituée par une accumulation de galets et de graviers de nature calcaire, parmi lesquels on rencontre quelques rares silex. Les sables et les argiles forment la matrice de ces matériaux grossiers. Son épaisseur peut atteindre 25 à 30 m dans l’axe de cet ancien lit. Postérieurement au dépôt, d’importantes altérations climatiques ont modifié la partie superficielle des alluvions : dissolution des calcaires, formation d’oxydes de fer et apparition d’argiles nouvelles, ce qui procure au sol du Plan de Dieu une teinte brun-rouge très caractéristique.
Vinification:
Récolte le 5 septembre 2017. Départ de fermentation alcoolique sur levures indigènes. Légers remontages pour favoriser une extraction des tanins la plus douce possible.
Macération de 24 jours puis pressurage avec réincorporation des jus de presse au vin de goutte sur ce millésime. Conservation en cuve pendant 11 mois.
Mis en bouteille au domaine le 28 Août 2018 - 4 693 bouteilles et 253 magnums produits.
Degré : 14%
Vin Vegan.
Note de dégustation:
« Un vin frais, mûr et ouvert qui offre des arômes de cerise et de confiture de prune, soulignés par une finale anisée. » Wine Spectator, Avril 2019
Service & accords:
Servir à 13-15°C, idéalement à carafer 2 à 3 heures avant dégustation.
Potentiel de garde : 2019 - 2025
Escalope de foie gras de canard aux raisins
Épaule d'agneau à la broche et légumes confits
Age des vignes & rendement: