appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas Hommage à Gabriel Meffre

Appellation d'origine protégée

Cette cuvée exceptionnelle issue d'une sélection parcellaire est produite uniquement dans les plus grands millésimes du Domaine.
Un très bel hommage à M. Gabriel Meffre, fondateur de notre Maison.

Hommage à Gabriel Meffre Domaine de Longue Toque 2017
couleur
2017
description_recompenses
Ce millésime s'est déroulé dans des conditions météorologiques marquées par des températures élevées et une absence de pluie. La récolte a été particulièrement précoce. Si les volumes ont été faibles, la qualité est au rendez-vous avec un millésime de très belle tenue. Les baies, saines, plus petites, étaient concentrées avec de bons équilibres et des arômes très plaisants.

 

Récompenses

95 pts    Jeb Dunnuck

91 pts   Robert Paker - Wine Advocate

****(*)  Jonh Livingstone Learmonth

etiquette
Gigondas Hommage à Gabriel Meffre
millésime
2017

Cépages: 

98% Grenache - 2% Syrah

Terroir: 

Hommage à Gabriel Meffre est une cuvée d’exception, produite uniquement lors des grands millésimes avec les raisins de quatre parcelles sélectionnées et dédiée au fondateur de la Maison, Gabriel Meffre (1908-1987), grand visionnaire, figure emblématique de Gigondas et du monde viticole français. Les parcelles sont nichées dans les collines du sud de l’appellation sur le secteur du "Petit Montmirail" (200m alt.), sur des sols de sables argileux, marnes et débris de calcaires de l’Oligocène. 
Ce terroir livre ici une rare et belle expression de nos Grenaches de plus de 70 ans : puissance, large palette aromatique (framboise, garrigue, cacao), tanins veloutés, minéralité et grande finesse.

Vinification: 

Récolte manuelle le 21 septembre 2017. 75% de la récolte a été vinifiée en vendange entière. La cuvée est élevée sous bois, en 1/2 muids (600l), durant 18 mois.
Mis en bouteille le 24 avril 2019 : 1 157 bouteilles produites.
Vin adapté aux personnes vegan.

Note de dégustation: 

"Des notes de cassis, de framboise, de poivre moulu et de fraise des bois se mêlent à des notes florales complexes. Elles se fondent dans un Gigondas à l’équilibre sans failles, aux tanins ultras fins et à la finale superbe. Un vin riche et puissant qui ne perd jamais son sens de l’élégance et sa pureté." Jeb Dunnuck - 26 septembre 2019

Service & accords: 

À déguster entre 16 et 18°C. Ouvrir quelques heures avant dégustation.
Optimum de dégustation : 2019 - 2031.
Degré : 15%
Baron d'agneau rôti au romarin
Médaillon de veau sauce aux morilles

Age des vignes & rendement: 

73 ans en moyenne. 13hl.

La cuvée 'Hommage à Gabriel Meffre' est un modèle de complexité – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami