appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas Lieu-dit Les Plâtrières

Appellation d'origine protégée

Les vignes de Gigondas du Domaine de Longue Toque s'étendent sur 32 ha, des anciennes terrasses alluviales de l'Ouvèze aux éboulis calcaires des Dentelles.

couleur
2018
Equilibré et aromatique
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Septembre et son été indien, s'est avéré idéal pour les vendanges alternant nuits fraîches et journées chaudes. Il en résulte un millésime structuré et de faible rendement sur cette cuvée (13Hl/ha).
etiquette
Gigondas Lieu-dit Les Plâtrières
millésime
2018

Cépages: 

74% Grenache, 13% Syrah & 13% mourvèdre

Terroir: 

Le lieu-dit “les Plâtrières” est situé à 200 m d’altitude au sud-ouest de l’appellation.  La présence de gisements de gypse (la pierre à plâtre) lui a donné son nom. Cette roche du trias a joué un rôle majeur dans la formation du massif des dentelles de Montmirail au début de l’ère tertiaire. Le sol de nos parcelles (un îlot de 8ha) est constitué de sables argileux de l’oligocène recouverts d’éboulis calcaires et triasiques. L’altitude modérée, l’orientation sud-ouest des parcelles, la composition particulière du sol (riche en argiles et en oligo-éléments) et l’environnement boisé (pins d’Alep) délivrent une expression « sudiste » de l’appellation tout en puissance, arômes provençaux environnants (pins, garrigue, plantes aromatiques) et salinité.

Vinification: 

Récolte & tri manuels entre le 15 et le 25 septembre. Eraflage total. Macération longue de 25 jours. Elevage durant 18 mois en demi-muids (600l) et en pièces de chêne (228l) d’un vin.
Mise en bouteille le 21 avril 2020.
1.666 bouteilles.

Service & accords: 

À ouvrir quelques heures avant dégustation
Servir à 16-18°C
Degré : 15.5%

Magret de canard rôti
Côte de boeuf maturée
Tourte aux légumes confits
Dessert au chocolat

Age des vignes & rendement: 

23 ans - 13hl/ha

"Le Domaine de Longue Toque à rejoint le cercle fermé des meilleurs producteurs de Gigondas" – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami