appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas

Appellation d'origine protégée

Les vignes de Gigondas du Domaine de Longue Toque s'étendent sur 22 ha, des anciennes terrasses alluviales de l'Ouvèze aux éboulis calcaires des Dentelles.
Cette diversité de sol donne naissance à un vin soyeux et élégant.

couleur
2018
Equilibré et Aromatique
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de septembre, digne d'un été indien, s'est avéré idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi, c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés . Il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
94 pts - Jeb dunnuck
etiquette
Gigondas
millésime
2018

Cépages: 

51% Grenache, 41% Syrah, 8% Mourvèdre 

Terroir: 

Grenache du secteur de "Montmirail", au sud-ouest de l'appellation à 200m d'altitude, sur des sols de sables argileux, marnes et débris calcaires pour la structure et la rondeur.
Syrah issue du secteur du Pourra au coeur des Dentelles de Montmirail à 400 mètres d'altitude, sur des marnes du Crétacé recouvertes d'éboulis calcaires pour l'élégance et la minéralité.

Vinification: 

Récolte manuelle à partir du 15 septembre 2018. Les raisins ont été éraflés puis foulés. Fermentation et macération sur une durée totale de 25 jours. Ecoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse. Fermentation malolactique en fûts puis réincorporation d’une partie des vins de presse lors des assemblages. Elevage de 16 mois en fûts, en demi-muid (600l) et en cuve.
Mise en bouteille au domaine le 22 avril 2020.
21 879 bouteilles, 196 Magnums, 10 Jeroboams produits.
Vin adapté aux personnes vegan.

Note de dégustation: 

"Ce vin possède une couleur rubis intense. Il offre un bouquet de cassis, de framboises, de camphre, de garrigue séchée, de cuirs neufs et d’épices provençales." Jeb Dunnuck, octobre 2020

Service & accords: 

A déguster entre 13° et 15°C - Idéalement à ouvrir et carafer 3 heures avant.
Optimum de dégustation : 2020 - 2030
Degré : 15,5% vol
Perdreaux aux girolles
Coquelet aux patates douces
Pavé d'agneau farçi

Age des vignes & rendement: 

Grenache : 55 ans - Syrah : 19 ans.  21 hl/ha.

"Le Domaine de Longue Toque à rejoint le cercle fermé des meilleurs producteurs de Gigondas" – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami