appellation photo
Domaine de Longue Toque

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Les 6 ha d'appellation Vacqueyras du Domaine de Longue Toque se situent entre les communes de Sarrians et de Vacqueyras.
Leurs terroirs différents mais complémentaires, marno-sableux et terrasses alluviales, sont parfaits pour produire des vins équilibrés entre structure et finesse.

Domaine de Longue Toque Vacqueyras
couleur
2017
description_recompenses
Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. Les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.
Récompenses
92          Wine Enthusiast
91           Jeb Dunnuck
15/20    Jancis Robinson
89          Wine Spectator

 

etiquette
Vacqueyras
millésime
2017

Cépages: 

50% Grenache - 50% Syrah

Terroir: 

Les grenaches proviennent des doux vallons, formés de safres et de marnes du Miocène et revêtus de colluvions, au sud et à l’ouest de l’appellation. Les syrahs sont issues de la terrasse alluvionnaire des “Garrigues”, recouverte de galets roulés du quaternaire, à l’ouest. Ces éléments naturels apportent équilibre et finesse des tanins. 

Vinification: 

Vendange de la Syrah à partir du 7 septembre 2017 et du Grenache à partir du 20 septembre. En 2017, l'excellente maturité des raisins a induit des macérations longues (35 jours) qui nous ont permis d'extraire, grâce à de légers remontages, des tanins d'une remarquable finesse. Le contrôle parfait des températures (25/26°C) durant la phase de fermentation a révélé des arômes de fruits rouges d'une extrême élégance. Elevage en cuve et en fûts pour une durée de 11 mois.
Mis en bouteille le 28 août 2018. 
8 507 bouteilles et 486 magnums produits.
Degré : 15% alc.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

"De couleur prune profonde avec des arômes de fruits charnus (mûre et prune) ainsi que des notes de terre et de garrigue. Un vin concentré et texturé..." Jeb Dunnuck - Septembre 2019

Service & accords: 

Servir à 16-18°C - Optimum de dégustation : 2019 - 2027
Degré d'alcool : 15%
Cuissot de chevreau rôtit au genièvre
Aubergine parmesane

Age des vignes & rendement: 

Grenaches 26 ans et Syrahs 15 ans
13hl/ha

Né du soleil et du Mistral, entre Gigondas & Beaumes de Venise, Vacqueyras offre des vins équilibrés et de caractère.

Envoyer à un ami