appellation photo
Gabriel Meffre

Cairanne

Appellation d'origine protégée

Grenache, Roussanne, Marsanne et Bourboulenc sont récoltés aux heures les plus fraîches de la journée pour préserver leurs arômes délicats.

couleur
2018
description_recompenses

Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.

Récompenses

BRONZE      IWC

etiquette
Cairanne
millésime
2018

Cépages: 

Grenache et Roussanne issus des «Garrigues», plateau ventilé et ensoleillé aux sols calcaires, situé à l’extrême Sud du Village à la limite du «Plan de Dieu». Marsanne et Bourboulenc provenant des sols argileux des «Coteaux».

Vinification: 

Raisins récoltés tôt le matin pour en préserver les arômes. Vinification séparée des cépages. Macération pelliculaire en cuves autovidantes pour un temps de contact de 6 heures minimum. Pressurage direct. Débourbage à 5°C durant 24 heures. Levurage et fermentation pendant 3 à 4 semaines (14°C – 17°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise bouteille.
 

Vin adapté aux personnes vegan.

 

Note de dégustation: 

Robe élégante, pâle aux reflets verts. Nez riche et oncteux. La bouche, particulièrement ronde, est marquée par d’intenses notes florales et épicées.

Service & accords: 

Ce Cairanne se dégustera parfaitement à l’apéritif ou en accompagnement de plats frais et légèrement acidulés comme un poulet au citron et au persil. A servir frais entre 10 et 12°C, dès à présent.

Perché au sommet d'une colline dominant les terrasses de l'Aigues, le village de Cairanne fut l'un des fiefs de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Envoyer à un ami