appellation photo
Gabriel Meffre

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

La seule évocation de l'appellation Châteauneuf-du-Pape transcende les papilles. Ce vin, à la vinification et à l'élevage rigoureux, développe un nez fin, une belle puissance aromatique et une finale longue et épicé qui raviront les amateurs.

Chateauneuf
couleur
2013
description_recompenses
Les vendanges 2013 en Vallée du Rhône sud ont été marquées par un retard d’environ un mois par rapport aux dix précédentes années. En cause, un printemps frais qui a retardé le départ de la végétation. Par ailleurs, le mauvais temps survenu pendant la floraison des grenache a réduit considérablement leur rendement. En revanche les baies restantes ont parfaitement mûri sans fatiguer la vigne. Le millésime s’oriente donc davantage sur les Syrah qui se révèlent très fruitées, aromatiques et colorées. L’ensemble offre un millésime de très bonne qualité.
Récompenses
92   Vinous
14.5/20   Guide des Vins Bettane & Desseauve 2018
etiquette
Châteauneuf-du-Pape
Vintage
2013

Cépages: 

Ce vin est composé de Grenache et Syrah provenant de sols argileux et calcaires, recouverts de galets roulés.

Vinification: 

La vendange est manuelle et partiellement non éraflée; le tri est réalisé majoritairement sur la parcelle. Chaque cépage est vinifié séparément pour préserver les arômes frais du fruit. La cuvaison dure environ 4 semaines. Soutirage et fermentation malolactique. L’élevage est fait en cuve et fûts pendant 12 mois. Assemblage en fin d’élevage puis élevage en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe de couleur cerise avec un nez fin et complexe, ouvert sur des notes de prunes et d’épices. La bouche est structurée avec des arômes de fruits noirs (pruneaux et bigarreaux) et d’épices soutenue par des tanins soyeux. Bonne persistance aromatique sur le fruit noir.

Service & accords: 

Ce Châteauneuf du Pape accompagnera à merveille les gibiers, les plats en sauce et les fromages affinés. Le servir à 16°C. A consommer dès à présent ou dans les 10 ans.

"Saint-Théodoric" qui patronne cette Cuvée a été célébré par les villageois de Châteauneuf-du-Pape jusqu'en 1892 en tant que Saint Patron de la commune. Aujourd'hui, c'est la plus ancienne chapelle romane de la commune qui porte son nom.