appellation photo
Gabriel Meffre

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

La seule évocation de l'appellation Châteauneuf-du-Pape transcende les papilles. Ce vin, à la vinification et à l'élevage rigoureux, développe un nez fin, une belle puissance aromatique et une finale longue et épicé qui raviront les amateurs.

Gabriel Meffre châteauneuf du pape
couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

Récompenses

Médaille d'or   Decanter - 96 pts

etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2017

Cépages: 

Grenache majoritaire, Syrah & Mourvèdre

Terroir: 

Assemblage des différents terroirs de Châteauneuf-du-Pape : sables & calcaires, grès rouges et galets roulés.

Vinification: 

Une fois les vendanges manuelles réalisées, les raisins en partie éraflés sont triés majoritairement sur la parcelle. Chaque cépage est vinifié séparément pour préserver les arômes frais du fruit et conserver la typicité de chaque terroir, et ce, avant la cuvaison qui dure environ 4 semaines. S'en suivent le soutirage, la fermentation malolactique puis l’élevage qui est réalisé en cuve et fûts (neufs et 1 vin) pendant 12 mois, précédant ainsi l'assemblage et l'élevage en bouteille .

 

Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.

 

Vin adapté aux personnes vegan.

Note de dégustation: 

Ce vin s'ouvre sur des notes de fraise mûre et d'épices soutenues par des arômes de fruits noirs et des tanins soyeux.

Service & accords: 

Ce Châteauneuf du Pape accompagnera à merveille un jarret de porc aux épices ou encore une côte de boeuf grillée aux herbes. A déguster à 16°C dès à présent ou dans les 10 ans suivant la récolte.

"Saint-Théodoric" qui patronne cette Cuvée a été célébré par les villageois de Châteauneuf-du-Pape jusqu'en 1892 en tant que Saint Patron de la commune. Aujourd'hui, c'est la plus ancienne chapelle romane de la commune qui porte son nom.

Envoyer à un ami