Cépages:
Grenache, Syrah & Mourvèdre
Vinification:
Une fois les vendanges manuelles réalisées, les raisins en partie éraflés sont triés majoritairement sur la parcelle. Chaque cépage est vinifié séparément pour préserver les arômes frais du fruit et conserver la typicité de chaque terroir, et ce, avant la cuvaison qui dure environ 4 semaines. S'en suivent le soutirage, la fermentation malolactique puis l’élevage qui est réalisé en cuve et fûts (neufs et 1 vin) pendant 12 mois, précédant ainsi l'assemblage et l'élevage en bouteille .
Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.
Vin Vegan.
Note de dégustation:
Ce vin s'ouvre sur des notes de fraise mûre et d'épices soutenues par des arômes de fruits noirs et des tanins soyeux.
Service & accords:
Ce Châteauneuf du Pape accompagnera à merveille un jarret de porc aux épices ou encore une côte de boeuf grillée aux herbes. A déguster à 16°C dès à présent ou dans les 10 ans suivant la récolte.