appellation photo
Gabriel Meffre

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

La seule évocation de l'appellation Châteauneuf-du-Pape transcende les papilles. Ce vin, à la vinification et à l'élevage rigoureux, développe un nez fin, une belle puissance aromatique et une finale longue et épicé qui raviront les amateurs.

Gabriel Meffre châteauneuf du pape
couleur
2019
description_recompenses
L’année 2019, si particulière sur le plan climatique, nous offre encore une fois un grand millésime. En effet, grâce aux températures favorables de février/mars  et aux réserves d'eau importantes engendrées par les fortes pluies de l’automne 2018, le vignoble a parfaitement résisté à la chaleur et à la sécheresse de l’été. Le mois de septembre, avec ses journées ensoleillées et ses nuits fraîches, a permis aux grappes de se développer harmonieusement pour arriver aux vendanges à pleine maturité et dans un état sanitaire irréprochable. La qualité exceptionnelle du millésime se confirme à la dégustation : fruit, couleur intense, matière, rondeur et fraîcheur en bouche.
Récompenses
16,5/20 Jancis Robinson
ARGENT DWWA
etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2019

Cépages: 

Grenache, Syrah & Mourvèdre

Terroir: 

Assemblage des différents terroirs de Châteauneuf du Pape :
- sols friables et sableux sur les versants est et sud
- calcaire du côté ouest en face du Rhône
- argile rouge provenant du nord
- galets roulés situés sur le secteur des hauts plateaux

Vinification: 

Les vendanges manuelles permettent un tri à la parcelle. Arrivées à la cave, les grappes sont en parties éraflées et chaque cépage est vinifié séparément pour préserver les arômes frais du fruit et conserver la typicité de chaque terroir. La cuvaison dure environ 4 semaines. S'en suivent le soutirage, la fermentation malolactique puis l’élevage qui est réalisé en cuve et fûts (neufs et 1 vin) pendant 12 mois, précédant ainsi l'assemblage et l'élevage en bouteille .
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

"Nez mûr et intense, fruits à baies noires, épices et quelques arômes de viande fumée. Tannins finement texturés, fort et puissant mais bien équilibré." DWWA 2021

Service & accords: 

Ce Châteauneuf du Pape accompagnera à merveille une entrecôte sauce vigneronne ou encore une ratatouille. A déguster entre 13 et 15°C dès à présent ou dans les 10 ans suivant la récolte.

"Saint-Théodoric" qui patronne cette Cuvée a été célébré par les villageois de Châteauneuf-du-Pape jusqu'en 1892 en tant que Saint Patron de la commune. Aujourd'hui, c'est la plus ancienne chapelle romane de la commune qui porte son nom.

Envoyer à un ami