appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes de Provence

Appellation d'origine protégée

Situées au pied de la majestueuse Sainte Victoire, les vignes sont protégées du Mistral et des rigueurs de l'hiver. Elles poussent ici dans un environnement privilégié et donnent un rosé délicat et aromatique.

couleur
2018
description_recompenses

Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans d'excellentes conditions. Il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.

etiquette
Côtes de Provence
millésime
2018

Cépages: 

Grenache majoritaire
Syrah
Cinsault

Terroir: 

Les vignes, au pied de la majestueuse Sainte-Victoire, sont protégées des excès du Mistral et des rigueurs de l’hiver par cette barrière rocheuse. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen, tempéré par une altitude d’environ 300 m. Le sol est composé de grès et calcaires argileux dont une partie est en coteaux (restanques).

Vinification: 

Récolte tôt le matin, pour favoriser la fraîcheur des baies. Vinification en cépages séparés et à basse température. Macération préfermentaire à froid pendant environ 4 heures. Soutirage et assemblage des cépages. Mise en bouteille dès le début d'année pour préserver le fruit et le croquant.

Note de dégustation: 

Très belle robe «rose poudré». Le nez est expressif aux notes de groseille et de pamplemousse rose. La bouche est suave, minérale et fraîche.

Service & accords: 

A déguster autour d’un apéritif, de repas d’été, avec des grillades de viandes ou de poissons, des plats à base de crudités ou en accompagnement de saveurs ensoleillées d’une cuisine méditerranéenne, orientale ou asiatique.
A servir frais (entre 10 et 12°C).

L'histoire de Gabriel Meffre est intimement liée aux vins de Provence puisqu'il était propriétaire d'un Château en Côtes de Provence dès 1969. Par la suite, la Maison a toujours élaboré et commercialisé un Côtes de Provence rosé, en complément des vins majoritairement rouges de la Vallée du Rhône.

Sainte victoire

Envoyer à un ami