appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes de Provence

Appellation d'origine protégée

Situées au pied de la majestueuse Sainte Victoire, les vignes sont protégées du Mistral et des rigueurs de l'hiver. Elles poussent ici dans un environnement privilégié et donnent un rosé délicat et aromatique.

couleur
2019
Pureté du fruit et fraicheur du parfum
description_recompenses

C’est le 28 août que les vendanges ont commencé dans le vignoble. Les bonnes conditions météorologiques de l’année ont permis aux vignes de se développer dans les meilleures conditions : excellent état sanitaire, bel équilibre entre maturité phénolique et alcoolique avec de belles acidités. Les premiers jus de nos Côtes de Provence sont croquants de fruits frais avec de très belles couleurs.

etiquette
Côtes de Provence
Vintage
2019

Cépages: 

Grenache
Cinsault
Rolle

Terroir: 

Les vignes, au pied de la majestueuse Sainte-Victoire, sont protégées des excès du Mistral et des rigueurs de l’hiver par cette barrière rocheuse. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen, tempéré par une altitude d’environ 300 m. Le sol est composé de grès et calcaires argileux dont une partie est en coteaux "restanques".

Vinification: 

Récolte tôt le matin, pour favoriser la fraîcheur des baies. Vinification en cépages séparés et à basse température. Macération préfermentaire à froid pendant environ 4 heures. Soutirage et assemblage des cépages. Mise en bouteille dès le début d'année pour préserver le fruit et le croquant.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Très belle robe «rose poudré». Le nez est expressif aux notes de groseille et de pamplemousse rose. La bouche est suave, minérale et fraîche.

Service & accords: 

A déguster autour d’un apéritif, de repas d’été, avec des grillades de viandes ou de poissons, des plats à base de crudités ou en accompagnement des saveurs ensoleillées d’une cuisine méditerranéenne, orientale ou asiatique.
A servir frais (entre 10 et 12°C).

L'histoire de Gabriel Meffre est intimement liée aux vins de Provence puisqu'il était propriétaire d'un Château en Côtes de Provence dès 1969. Par la suite, la Maison a toujours élaboré et commercialisé un Côtes de Provence rosé, en complément des vins majoritairement rouges de la Vallée du Rhône.

Sainte victoire