appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir (Grenache, Roussanne, Clairette Blanche, Marsanne, Viognier et Bourboulenc), ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

Cote du rhone
couleur
2016
description_recompenses

Après un hiver doux et sec, un printemps sans gel puis un été très chaud, les récoltes ont commencé avec un peu de retard fin août/début septembre. Les conditions météo pendant les vendanges – chaleur le jour, fraîcheur la nuit et quelques pluies à mi-récolte– ont permis une fin de mûrissement sans stress. L’état sanitaire des raisins était excellent sur l’ensemble du vignoble. Ainsi, 2016 résonne cette année encore comme un très beau millésime, en particulier pour les appellations méridionales.

Récompenses

13.5/20   Guide des Vins Bettane & Desseauve 2018

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2016

Cépages: 

Grenache, Clairette Blanche, Viognier et Bourboulenc, les cépages blancs représentatifs des Côtes du Rhône.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe pâle aux reflets verts, le nez est intense et élégant marqué par des arômes de fleurs blanches (seringa) et d'abricot. Un bel équilibre en bouche s'achevant sur une finale particulièrement fruitée.

Service & accords: 

A déguster en apéritif, avec du poisson en sauce, des viandes blanches ou une salade de fruits frais. Parfait avec un tartare de saumon, des brochettes de porc au curry ou encore une tarte amandine aux poires. A servir frais entre 10° et 12°C, dès à présent ou dans les 3 ans.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami