appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir, ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

Gabriel Meffre signature CDR blanc
couleur
2018
description_recompenses

Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2018

Cépages: 

Grenache, Roussanne, Clairette et Viognier, les cépages blancs représentatifs des Côtes du Rhône.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

 

Vin adapté aux personnes vegan.

Note de dégustation: 

Robe pâle aux reflets verts, le nez est intense et élégant marqué par des arômes de fleurs blanches (seringa) et d'abricot. Un bel équilibre en bouche s'achevant sur une finale particulièrement fruitée.

Service & accords: 

A déguster en apéritif, ou en accompagnement de rougets à la tapenade sur tartine de pain grillé, d'un rougail saucisse ou encore d'un "fish & chips" . A servir frais entre 10° et 12°C.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami