appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir, ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

couleur
2019
Concentration aromatique
description_recompenses

Les récoltes 2019 ont démarré le 2 septembre pour se terminer début octobre. Grâce à des pluies éparses sur la période, les maturités ont avancé tranquillement.

La chaleur de cet été a offert aux vins blancs une concentration aromatique importante. Ce millésime séduit par sa  légéreté, sa délicatesse et  sa pointe d’élégance avec un équilibre remarquable.

 

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2019

Cépages: 

Grenache, Roussanne, Clairette et Viognier.

Terroir: 

Les parcelles sélectionnées sont issues de deux profils de terroirs sélectionnés dans l'Est gardois et le Vaucluse. Dans un premier lieu, les cépages grenache et viognier sont issus du secteur gardois sur des argiles et des sables et en second lieu les cépages roussanne et clairette sont récolté sur des terroirs calcaires du coté du Vaucluse.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Robe pâle aux reflets verts, le nez est intense et élégant marqué par des arômes de fleurs blanches (seringa) et d'abricot. Un bel équilibre en bouche s'achevant sur une finale particulièrement fruitée.

Service & accords: 

A déguster en apéritif, ou en accompagnement de rougets à la tapenade sur tartine de pain grillé, d'un rougail saucisse ou encore d'un "fish & chips" . A servir frais entre 10° et 12°C.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami