appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Blanc

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir, ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

Gabriel Meffre signature CDR blanc
couleur
2017
description_recompenses
Le millésime 2017 a produit des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité le travail lors de la récolte. Les vendanges, marquées par des températures caniculaires dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.
Récompenses
88 pts    Wine Spectator
87 pts    Wine Enthusiast
etiquette
Côtes du Rhône Blanc
Vintage
2017

Cépages: 

Grenache, Roussanne et Clairette.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.
Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Robe pâle aux reflets verts, le nez est intense et élégant marqué par des arômes de fleurs blanches (seringa) et d'abricot. Un bel équilibre en bouche s'achevant sur une finale particulièrement fruitée.

Service & accords: 

A déguster en apéritif, ou en accompagnement de rougets à la tapenade sur tartine de pain grillé, d'un rougail saucisse ou encore d'un "fish & chips" . A servir frais entre 10° et 12°C.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !