appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Blanc

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir, ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

couleur
2021
description_recompenses

L’année 2021 nous a réservé son lot d’événements climatiques : gel, pluie – trop ou pas assez – et manque d’ensoleillement. Un millésime mouvementé donc, mais qui nous a réservé de belles surprises avec une baisse des volumes moins importante qu'attendue, de bons équilibres et des degrés bien maîtrisés. Les blancs et les rosés, récoltés tôt, présentent une belle fraîcheur et sont très aromatiques.

 

etiquette
Côtes du Rhône Blanc
Vintage
2021

Cépages: 

Grenache, Roussanne, Clairette et Viognier.

Terroir: 

Les parcelles sélectionnées sont issues de deux profils de terroirs :
- Des sols d'argiles et de sables pour les cépages grenache et viognier dans l'Est gardois.
- Des sols calcaires pour les cépages roussanne et clairette dans le Vaucluse.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Belle robe aux reflets dorés. Elégant et frais en bouche, bel équilibre entre notes de fleurs blanches et de fruits du verger (poire et pêche) que l'on retrouve en finale. Belle longueur en bouche.

Service & accords: 

A déguster en apéritif, ou en accompagnement d'un dos de cabillaud en papillote, de grillades de viandes blanches  ou encore des ravioles à la ricotta. A servir frais entre 10° et 12°C.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !