appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Blanc

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir, ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

couleur
2022
description_recompenses
Un millésime marqué par un printemps et un été historiquement chauds et secs, comparables à 2003. Ces phénomènes ont entrainé une précocité croissante à chaque stade de développement de la vigne. La floraison s’est toutefois déroulée dans des conditions idéales. Des pluies à la mi-août ont permis d’arriver aux vendanges plus sereinement, étalant ainsi les récoltes de mi-août à début octobre. A l’issue de ce millésime au climat très atypique, les vins présentent de belles structures et de belles couleurs.
etiquette
Côtes du Rhône Blanc
Vintage
2022

Cépages: 

Grenache, Viognier, Roussanne et Clairette.

Terroir: 

Les parcelles sélectionnées sont issues de deux profils de terroirs :
- Des sols d'argiles et de sables pour les cépages grenache et viognier dans l'Est gardois.
- Des sols calcaires pour les cépages roussanne et clairette dans le Vaucluse et le sud du Gard.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Une robe or aux reflets verts, un nez ouvert sur des arômes de fruits à chair blanche, la poire, le coing avec une légère touche citronnée. La bouche, ample et généreuse, se termine sur une note minérale et fraîche.

Service & accords: 

A déguster de l'apéritif au fromage (chèvre frais) en passant par une viande blanche (suprême de volaille) ou des plats cuisinés à base de poissons ou crustacés.
Servir frais entre 10° et 12°C.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !