appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Il ne manquait à notre Côtes du Rhône Cuvée "Saint-Vincent" que ce rosé très harmonieux. Sa vinification spécialement conduite pour extraire le meilleur du fruit assure une fraîcheur et un fruité parfaits pour satisfaire les amateurs de rosé.

Gabriel Meffre signature CDR rosé
couleur
2018
description_recompenses

Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2018

Cépages: 

Ce Côtes du Rhône est composé de Grenache, Cinsault et Syrah.

Terroir: 

Les vignes s'épanouissent sur les sols argilo-calcaires des deux rives du Rhône. On y retrouve un climat méditerranéen qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers relativement doux. Le Mistral, vent dominant, balaie et assainit le vignoble.

Vinification: 

Vinification en cépages séparés, pressurage direct et débourbage des jus à froid (5–8°C). Fermentation alcoolique à basse température pour extraire le «meilleur du fruit». Soutirage et blocage de la fermentation malolactique. Assemblage des différents cépages en décembre et mise en bouteille précoce pour conserver un maximum de fraîcheur et d’arômes primaires.

Vin adapté aux personnes vegan.

 

Note de dégustation: 

Très belle robe couleur pétale de rose. Le nez est floral aux notes de framboise et de groseille. La bouche est harmonieuse et fraîche, à la finale longue et fruitée.

Service & accords: 

A déguster par exemple avec des seiches à la plancha, un couscous ou encore des bruschettas aux tomates séchées. A servir frais entre 10° et 12°C.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami