appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu

Appellation d'origine protégée

De ce terroir particulier de galets roulés et de terrasses alluviales qu’est le Plan de Dieu, naît un vin rouge au caractère généreux et épicé à l'image de son cépage dominant : le Grenache. Un pur plaisir en bouche sur du petit gibier, des viandes en sauces ou un fromage affiné.

Gabriel Meffre signature CDRV Plan de Dieu
couleur
2018
Elégant, aromatique et équilibre
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses

90 pts - ARGENT - Decanter

etiquette
Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
millésime
2018

Cépages: 

Grenache , Syrah, Mourvèdre.

Terroir: 

Le terroir du «Plan de Dieu» est une vaste terrasse alluviale surmontée d’éclats calcaires du Quaternaire et surplombée par les Dentelles de Montmirail et les villages de Seguret, Sablet et Rasteau.

Vinification: 

Vendange en cépages séparés. Égrappage total et foulage puis cuvaison de 3 à 5 semaines selon les cépages. Soutirage et fermentation malolactique. Elevage en cuve pendant 6 mois.
 
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Robe profonde et violine.

Nez puissant d'épices

Bel équilibre en bouche entre la rondeur du Grenache et la structure de la Syrah. Un vin élégant et surprenant de fraîcheur.

Service & accords: 

Ce Plan de Dieu accompagnera à merveille les charcuteries et également, un navarin d'agneau ou encore un sauté de veau à la provençale.
Il se mariera parfaitement avec une ratatouille à la Provençale.
Servir à 16°C dès à présent ou dans les 5 ans.

Saint Mapalis est le saint patron du village de Jonquières, situé au centre de l’aire d’appellation du Plan de Dieu. Il est donc tout naturellement celui de notre cuvée.

Envoyer à un ami