appellation photo
Gabriel Meffre

Crozes-Hermitage

Appellation d'origine protégée

Issu d'un terroir de silice, graves et galets roulés des anciennes terrasses du Rhône, notre Crozes-Hermitage bénéficie de conditions parfaites pour vous offrir un vin aux qualités incontestables. Soyeux, charnu, aux notes de fruits noirs compotés et à la finale épicée, cette Cuvée "Saint-Pierre" vous ouvre les portes du paradis des dégustations.

Gabriel Meffre signature Crozes Hermitage
couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
89 pts Jeb Dunnuck
etiquette
Crozes-Hermitage
millésime
2018

Cépages: 

100% Syrah.

Terroir: 

Ce Crozes-Hermitage est vinifié à partir de Syrah issues d'un sol composé de galets et de graviers sur les terrasses de la rive gauche du Rhône.

Vinification: 

Egrappage total et foulage. Cuvaison d’environ 20 jours à température contrôlée (28-30°C). Ecoulage des jus une fois la fermentation alcoolique et la macération post fermentaire terminées. Soutirage et fermentation malolactique. Elevage en cuve pendant 8 mois.

Note de dégustation: 

« Le Crozes-Hermitage Saint-Pierre 2018 est un peu plus fruité, avec un style charnu, mais élégant qui s’accompagne de beaucoup de notes de fruits bleus et noirs, de poivre moulu et de minéralité terreuse. Jolie texture, équilibrée et avec un milieu de bouche solide. » Jeb Dunnuck (12/12/2019)

Service & accords: 

Ce vin s'accordera parfaitement avec un agneau à la tomate.
Température de service : 16°C.
Il se bonifiera en cave dans les 7 à 8 prochaines années.

Le choix du nom de cette cuvée est un hommage au plus ancien monument du département, la Tour Saint-Pierre, fièrement édifiée sur la commune de Serves-sur-Rhône située sur l'appellation Crozes-Hermitage.

Envoyer à un ami