appellation photo
Gabriel Meffre

Gigondas

Appellation d'origine protégée

Notre Gigondas Cuvée "Sainte-Catherine" est cultivé sur des sols rares en Vallée du Rhône. Dépôt de calcaires, marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grès de l’ère Tertiaire lui confère un caractère unique. La récolte manuelle réalisée à maturité optimale des raisins permet d'en extraire les meilleurs arômes.

couleur
2017
description_recompenses
Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant ! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.
Récompenses
90-93    Jeb Dunnuck
91-93   The Wine Advocate
15,5/20  Jancis Robinson
***(*)   Drink Rhone
etiquette
Gigondas
millésime
2017

Cépages: 

Grenache et Syrah.

Terroir: 

Le vignoble est implanté sur des sols rares en Vallée du Rhône : dépôt de calcaires, marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grés de l’ère Tertiaire.

Vinification: 

Récolte manuelle. S'en suit la macération dont la durée varie en fonction du cépage : 3 semaines pour le grenache, 4 semaines pour la syrah pour une extraction optimale des arômes et du fruit sous contrôle des températures entre 28 et 30°C. Elevage en cuve et en fûts pour une durée de 12 mois avant la mise en bouteille.
Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

"...notes complexes de fraise, de violette, de garrigue et de poivre. Un vin complexe avec des tannins fins et une belle finale." Jeb Dunnuck, Septembre 2019

Service & accords: 

A déguster en accompagnement d'un pigeon rôti aux raisins ou encore avec une tourte à la mousse de cèpes et champignons sauvages. A servir à 16°C, dès à présent ou dans les 8 ans.

Sainte Catherine d’Alexandrie était une femme poète et philosophe du 4ème siècle qui a donné son nom à l’église du village de Gigondas.

Envoyer à un ami