appellation photo
Gabriel Meffre

Gigondas

Appellation d'origine protégée

Dépôt calcaires, marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grès de l’ère Tertiaire... les sols sur lesquels s'épanouissent les vignes de notre Gigondas "Sainte Catherine" lui confèrent un caractère unique, entre puissance et fraîcheur aromatique.

couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
15,5/20  Jancis Robinson
90pts     The Wine Advocate
90pts     Wine Enthusiast
89-91pts Jeb Dunnuck
etiquette
Gigondas
millésime
2018

Cépages: 

Grenache et Syrah.

Terroir: 

Le vignoble est implanté sur des sols rares en Vallée du Rhône : dépôt de calcaires, marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grés de l’ère Tertiaire.

Vinification: 

Récolte manuelle. La durée de macération varie en fonction du cépage : 3 semaines pour le grenache, 4 semaines pour la syrah pour une extraction optimale des arômes et du fruit sous contrôle des températures entre 28 et 30°C. Elevage en cuve et en fûts pour une durée de 12 mois avant la mise en bouteille.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

« … des notes de framboises et de cerises avec un zeste d'agrumes et d'épices. Velouté et puissant, il offre des notes de moka, de cuir et de chocolat noir en finale tout en restant frais. » Septembre 2020, The Wine Advocate, Robert Parker

 

Service & accords: 

A déguster en accompagnement d'un pigeon rôti aux raisins ou encore avec une tourte à la mousse de cèpes et champignons sauvages. A servir entre 13°C et 15°C, dès à présent ou dans les 8 ans.

Sainte Catherine d’Alexandrie était une femme poète et philosophe du 4ème siècle qui a donné son nom à l’église du village de Gigondas.

Envoyer à un ami