appellation photo
Gabriel Meffre

Rasteau

Appellation d'origine protégée

Issu d’un terroir argilo-calcaire, notre cuvée « Saint-Didier » bénéficie d’un climat méditerranéen pour vous offrir un vin aromatique et élégant.

couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi, c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
etiquette
Rasteau
millésime
2018

Cépages: 

Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Terroir: 

Le vignoble de Rasteau est situé au nord de la vallée du Rhône méridionale et s'étend autour de l'Ouvèze et de l'Aygues qui serpentent au coeur de l'appellation. Les vignes s'épanouissent sur un sol argilo-calcaire à l'abri du massif des Baronnies.

Vinification: 

Après égrappage total et foulage, la vinification est réalisée en cépages séparés pour développer les caractéristiques de chacun. La cuvaison dure de 8 à 15 jours selon les cépages. Après soutirage et fermentation malolactique, les cépages sont assemblés. Le vin est ensuite conservé 10 mois en cuve avant mise en bouteille.
 
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Robe éclatante couleur rubis. Nez complexe et riche sur des arômes de fruits rouges, de réglisse et d'herbes aromatiques. Bouche ronde, soyeuse et fraîche aux tanins élégants et fondus. Une finale longue et finement épicée.

Service & accords: 

A déguster entre 16 et 18 °C, dès à présent ou dans les 5 ans.
Ce Rasteau sera très agréable avec une terrine de sanglier, un gigot d'agneau, un tournedos au poivre et avec des lentilles ou des haricots blancs.

La cuvée « St Didier » fait référence à l’église paroissiale du même nom juchée sur les hauteurs de Rasteau.

Envoyer à un ami