appellation photo
Gabriel Meffre

Saint-Joseph

Appellation d'origine protégée

Très belle appellation de la Vallée du Rhône Septentrionale, Saint-Joseph produit un vin aromatique, à la bouche ample et veloutée tirant sur des notes de prune et de réglisse délicieuses.

Gabriel Meffre signature st Joseph rouge
couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions  météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

etiquette
Saint-Joseph
millésime
2017

Terroir: 

Saint-Joseph est l'une des appellations de la Vallée du Rhône qui s'étend le plus en longueur. Elle relie l'aire de Crozes-Hermitage à celle de Condrieu et ce, sur 40 kilomètres.

Notre cuvée "Saint-Etienne" est composée de Syrah provenant d’un sol léger de schistes sur socle granitique. Climat tempéré avec des vents fréquents et un ensoleillement important.

Vinification: 

Tri à la réception. Égrappage et foulage. Cuvaison d’environ 3 semaines. Soutirage et fermentation malolactique. Elevage en cuve pendant 6 mois avant mise en bouteille.

 

Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.

 

Vin adapté aux personnes vegan.

 

Note de dégustation: 

Composé de Syrah, ce vin expressif offre des notes de petits fruits noirs et d'épices. La bouche est veloutée et dominée par des notes de prune et de réglisse.

Service & accords: 

Ce Saint-Joseph accompagne parfaitement des viandes grillées ou rôties, ainsi que des fromages bien affinés comme du camembert en croûte. Idéal également en accompagnement d'une cuisine sucrée/salée : porc au caramel, tajine, falafel.... Servir à 16°C, dès à présent ou dans les 6 à  8 prochaines années.

Homme de bonne réputation, d'esprit sain et de sagesse, Saint-Etienne a donné son nom à nombre de villes ou villages dont celui de Saint-Etienne de Valoux, situé sur l'aire d'appellation Saint-Joseph. Une belle référence pour notre Saint-Joseph.

Envoyer à un ami