appellation photo
Gabriel Meffre

Syrah - Collines Rhodaniennes

Indication géographique protégée

L'Indication Géographique Protégée "Collines Rhodaniennes" recouvre 96 communes, de la Drôme au sud de la région lyonnaise, au coeur de la région des Côtes du Rhône septentrionales.

couleur
2019
Sainte Blandine
description_recompenses
En Vallée du Rhône septentrionale, les premiers coups de sécateurs ont été donné autour du 20 septembre. Après un début de printemps plutôt chaud, les températures ont chuté pour rester en dessous des normales de saison jusqu’au début de l’été. Les vignes ont ensuite fait face à de fortes chaleurs en juillet/août. Heureusement, la pluie est arrivée dès le début des récoltes, assurant à la fois quantité et qualité sur l’ensemble des appellations.
Récompenses

88 - 90 pts Jeb Dunnuck

etiquette
Syrah - Collines Rhodaniennes
millésime
2019

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Le vignoble des Collines Rhodaniennes cotoie celui des Côtes du Rhône septentrionales, sur une superficie de 360 hectares seulement. Il bénéficie d'un climat tempéré avec des influences montagnardes et continentales.
Il s'étend sur un terroir de sols calcaires et granitiques, propices à la restitution de la chaleur la nuit et permettant d'excellentes conditions de maturation.

Vinification: 

Vinification classique en cuve par méthode traditionnelle avec des extractions par remontages et délestages puis macération.
Vin Vegan

Note de dégustation: 

"Originaire du Rhône septentrional, la Syrah Saint-Blandine 2019 offre un joli bouquet de myrtilles et de framboises noires bien mûres, entremêlées d'herbes poivrées et de violettes. Un vin avec beaucoup de fruits et un style opulent. " Jeb Dunnuck, octobre 2020

Service & accords: 

Prêt à boire, servez le entre 14 et 16°C en ayant pris soin de l'ouvrir au moins une heure avant dégustation.
S'accorde parfaitement avec une Gratinée Lyonnaise.

Sainte-Blandine est la patronne de la ville de Lyon, souvent représentée avec un lion et un ours à ses pieds. 

Envoyer à un ami