appellation photo
Gabriel Meffre

Tavel bio

Appellation d'origine protégée

Tavel est l'une des appellation de rosé les plus réputées et cette réputation n'est pas usurpée. Majoritairement composé de Grenache, Syrah et Cinsault, ce vin est produit selon les principes de l’agriculture biologique.

GMSI_Tavel_bio
couleur
2021
description_recompenses

L’année 2021 nous a réservé son lot d’événements climatiques : gel, pluie – trop ou pas assez – et manque d’ensoleillement. Un millésime mouvementé donc, mais qui nous a réservé de belles surprises avec une baisse des volumes moins importante qu'attendue, de bons équilibres et des degrés bien maîtrisé. Les blancs et les rosés, récoltés tôt, présentent une belle fraîcheur et sont très aromatiques.

etiquette
Tavel bio
millésime
2021

Cépages: 

Grenache, Syrah, Cinsault.

Terroir: 

Les raisins composant l'assemblage de ce Tavel proviennent d'un terroir situé sur la rive droite du Rhône, sur un sol calcaire recouvert d’argile rouge et de galets.

Vinification: 

Vinification en cépages séparés. Macération à froid de 12 à 24 heures puis fermentation alcoolique à basse température (12-14°C). Assemblage et élevage en cuve avant la mise en bouteille.
VIN VEGAN.
 

Note de dégustation: 

Un vin offrant une robe d'un joli rose saumon soutenu aux reflets ambrés, un nez frais et gourmand aux notes intenses de petits fruits rouges et une bouche associant rondeur et longueur en bouche.

Service & accords: 

Idéal au quotidien, ce vin dévoilera ses atouts sur des cuisines ensoleillées comme une paëlla, un crespeou provençal ou encore des brochettes de crevettes grillées. A déguster dès à présent entre 10 et 12°C.

Les reliques de Saint-Valentin sont entreposées  au sein de la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Roquemaure, commune limitrophe de Tavel. Un riche propriétaire viticole les ramène de Rome dans l’espoir d’utiliser leurs facultés protectrices afin de guérir les vignes du phylloxéra qui anéantit alors le vignoble de la région.

Vignoble de Tavel

Envoyer à un ami