Message d'erreur

Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; mPDF has a deprecated constructor dans include_once() (ligne 38 dans /homepages/32/d375170435/htdocs/GM_Website/sites/all/modules/print/print_pdf/lib_handlers/print_pdf_mpdf/print_pdf_mpdf.module).
appellation photo
Gabriel Meffre

Tavel

Appellation d'origine protégée

Tavel est l'une des appellation de rosé les plus réputées et cette réputation n'est pas usurpée. Suave, gourmand et frais à la fois, ce vin majoritairement composé de Grenache, Syrah et Cinsault dévoile tous ses atouts sur des cuisines ensoleillées, épicées.

Tavel
couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

etiquette
Tavel
millésime
2017

Cépages: 

Grenache majoritaire, Syrah et Cinsault.

Terroir: 

Les raisins entrant dans l'assemblage de ce Tavel proviennent d'un terroir panaché de lauzes, de galets, de sables et de cailloutis.
 

Vinification: 

Vinification en cépages séparés entre 12 et 15°C. Une partie de la récolte est vinifiée "par saignée" après 8h de macération préfermentaire tandis que le restant des grappes est pressé directement. Les jus sont ensuite assemblés après la fermentation alcoolique et élevés 4 mois en cuve avant la mise en bouteille.

 

Fait notable pour ce millésime 2017 : compte-tenu des températures caniculaires durant les vendanges, le travail en cave a été particulièrement délicat. En effet, tout l'enjeu de la vinification résidait dans la nécessité de refroidir les raisins lorsque leur température dépassait 20°C à leur  arrivée au chai pour conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur du vin.

Note de dégustation: 

Robe d’un rose soutenu et profond. Nez suave et gourmand aux notes de fruits rouges (cerise et framboise). La bouche est généreuse et souple soutenue par une finale à la fois fruitée et épicée.

Service & accords: 

Idéal en accompagnement de brochettes de gambas grillées, d'un poulet basquaise et de salades estivales (grecque, niçoise...). A déguster frais, entre 10 et 12°C, dés à présent ou dans les 2 ans.

L'harmonie et la finesse de cette cuvée rend hommage à "Saint-Ferréol", 5ème évêque d'Uzès dont la tolérance et la douceur, peu de mise à son époque, ont fait sa réputation.

Envoyer à un ami

 
1 Début 2 Terminé