Terroir:
Le sol, à tendance calcaire, est constitué de sables et safres et de terrasses d’éboulis caillouteux que l’on trouve sur les villages de Vacqueyras et Sarrians où se mêlent vignes et garrigue. Le climat est méditerranéen, avec deux saisons sèches (été et hiver) et deux saisons pluvieuses (automne et printemps). Le Mistral balaie et assainit le vignoble.
Vinification:
Récolte à maturité optimale.
Vinification en cépages assemblés.
Fermentation alcoolique pendant 3 semaines avec contrôle des températures ne dépassant pas 30°C afin de privilégier les arômes de fruits frais. Soutirage en cuve et fermentation malolactique puis élevage en cuve pendant 12 mois avant mise en bouteille. Elevage en bouteille pour une durée de 6 mois.
Fait notable pour ce millésime 2017 : compte tenu des températures caniculaires au moment des vendanges, l'enjeu de ce millésime était de conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur des raisins. C'est ce que nous avons fait en récoltant très tôt le matin et en disposant d'installations permettant de refroidir les raisins si leur température dépassait 20°C en arrivant dans les chais.
Vin Vegan.
Note de dégustation:
Robe brillante aux reflets pourpres. Nez élégant ouvert sur des arômes de garrigues et tapenade. Bouche fine et soyeuse aux notes fruitées et aux tanins élégants. Une belle finale subtilement épicée.
Service & accords:
A déguster en accompagnement d'une pintade rôtie aux olives ou encore avec un navarin d'agneau. A servir à 16°C, dès à présent ou dans les 8 ans.