appellation photo
Laurus

Beaumes-de-Venise

Appellation d'origine protégée

L'appellation Beaumes de Venise est riche d'un terroir atypique et précieux avec notamment les terres du "Trias", phénomène géologique unique en vallée du Rhône, qui donne naissance à des vins remarquables et singuliers.

couleur
2016
description_recompenses

Après un hiver doux et sec, un printemps sans gel puis un été très chaud, les récoltes ont commencé avec un peu de retard fin août/début septembre. Les conditions météo pendant les vendanges – chaleur le jour, fraîcheur la nuit et quelques pluies à mi-récolte– ont permis une fin de mûrissement sans stress. L’état sanitaire des raisins était excellent sur l’ensemble du vignoble. Ainsi, 2016 résonne cette année encore comme un très beau millésime, notamment sur l'ensemble des appellations méridionales.

Récompenses

90 pts    Jeb Dunnuck

etiquette
Beaumes-de-Venise
millésime
2016

Cépages: 

50% Grenache
45% Syrah
5% Carignan

Terroir: 

Les vignes sont cultiveés dans le massif des Dentelles de Montmirail à 400m d'altitude, sur les sols uniques du Trias exposés sud-est.

Ce terroir unique, composé de gypses et d'argiles teintées, confère soyeux, minéralité et une très grande finesse au vin.

Vinification: 

Début de récolte le 15 septembre 2016. Elevage 12 mois en pièces Laurus de 275l pour 30% de la cuvée.

Mis en bouteille le 31 mai 2018.

4515 bouteilles et 48 magnums produits.

Note de dégustation: 

Elégant vin rouge aux saveurs fraîches et équilibrées fondues dans des tanins veloutés. Il développe une finesse aromatique remarquable aux notes de fruits bleus frais apportant une belle acidité.

Service & accords: 

Apogée : Jusqu'en 2024

Volume alcool : 15%

Accord : Filet de boeuf rôti. Souris d'agneau confite au thym et romarin.

Age des vignes & rendement: 

Environ 30 ans. 33hl/ha.

Notre Dame d'Aubune, construite en l'honneur d'une victoire sur les Sarrasins au 9ème siècle, veille sur le vignoble de l'appellation Beaumes de Venise.

Envoyer à un ami