appellation photo
Laurus

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

Ce grand vin tire son caractère de son terroir : les galets roulés marquent la puissance tandis que les calcaires argileux apportent élégance et finesse.

couleur
2019
description_recompenses
L’année 2019, si particulière sur le plan climatique, nous offre encore une fois un grand millésime. En effet, grâce aux températures favorables de février/mars  et aux réserves d'eau importantes engendrées par les fortes pluies de l’automne 2018, le vignoble a parfaitement résisté à la chaleur et à la sécheresse de l’été. Le mois de septembre, avec ses journées ensoleillées et ses nuits fraîches, a permis aux grappes de se développer harmonieusement pour arriver aux vendanges à pleine maturité et dans un état sanitaire irréprochable. La qualité exceptionnelle du millésime se confirme à la dégustation avec des vins blancs présentant des équilibres veloutés, une netteté exceptionnelle et une expression aromatique franche.
Récompenses

92 pts - Jeb Dunnuck

etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2019

Cépages: 

 45% Clairette, 33%Grenache blanc, 22%Bourboulenc

Terroir: 

Quarzite et silice sous formes de galets roulés sur le vignoble de La Crau, au sud-ouest pour les Grenaches; argiles rouges sableuses situées au sud pour la Clairette et le Bourboulenc.

Vinification: 

Les récoltes ont débuté le 13 septembre. Chaque cépage a été récolté à la main. Ils sont ensuite égrappés et pressés rapidement pour éviter l'oxydation des jus. Après une courte décantation, le vin est fermenté directement dans 3 fûts pendant 7 mois. Pas de fermentation malo-lactique pour conserver le plus de fraîcheur aromatique possible.
Mis en bouteille le 25 juin 2020.
982 bouteilles produites.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

"Gabriel Meffre continue de produire de beaux vins sous le nom Laurus, et le Châteauneuf du Pape Blanc 2019 ne fait pas exception. Il révèle une couleur or clair et un nez d'ananas, de citron, de fleurs blanches et d'épices grillées. Il possède une texture élégante, une belle acidité et une finale imposante. C'est un vin de grande classe, bien fait." Jeb Dunnuck, Octobre 2020

Service & accords: 

Servir entre 10-12°C
Optimum de maturité : 2020 - 2025
Degré : 13%
Risotto de Saint Jacques
Gambas au beurre d'ail
Côtes de veau aux morilles

Age des vignes & rendement: 

Vignes de 30 ans en moyenne.
29hl/ha

Ce vignoble acquiert sa renommée dès 1309 grâce aux Papes installés en terre d’Avignon. C’est la plus connue et la plus ancienne des Appellations d’Origine de la Vallée du Rhône.

Envoyer à un ami