appellation photo
Laurus

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

Ce grand vin tire son caractère de son terroir : les galets roulés marquent la puissance tandis que les calcaires argileux apportent élégance et finesse.

couleur
2018
Elégant et harmonieux
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
91 pts - Jeb Dunnuck
17/20 -  Jancis Robinson

 

etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2018

Cépages: 

70% Grenache
30% Syrah

Terroir: 

Grenaches du secteur de "la Crau", l'un des plus jolis terroirs de Châteauneuf, recouverts de galets roulés des hautes terrasses quaternaires pour la structure et l'ampleur.
Syrahs sur calcaires argileux du Crétacé pour l'élégance et la finesse.

Vinification: 

Récolte entre le 14 septembre et le 9 octobre 2018.
60% de la cuvée a été élevée 16 mois en pièces Laurus de 275 litres.
Mis en bouteille le 24 juin 2020.
8 235 bouteilles et 196 magnums produits.
Vin Vegan

Note de dégustation: 

"La couleur rubis intense du vin est suivie de notes classiques de cerises noires, de lavande, de garrigue provençale et d'herbes poivrées. D'une belle richesse, d'une bouche ample et sans aspérités ce vin possède une grande finale." Jeb Dunnuck, octobre 2020

Service & accords: 

Servir entre 13-15°C – A ouvrir idéalement 1h avant
Optimum de maturité : 2020 - 2028
Degré : 15%
 
Epaule d'agneau farçie aux olives vertes
Filet de lièvre aux marrons

Age des vignes & rendement: 

40 ans en moyenne avec des Grenaches de plus de 80 ans
29 hl/ha

Ce vignoble acquiert sa renommée dès 1309 grâce aux Papes installés en terre d’Avignon. C’est la plus connue et la plus ancienne des Appellations d’Origine de la Vallée du Rhône.

Envoyer à un ami