appellation photo
Laurus

Condrieu

Appellation d'origine protégée

Les 14ha du vignoble s’épanouissent sur la rive droite du Rhône, sur des coteaux granitiques abrupts au pied du massif du Pilat. Sur ce terroir, le cépage Viognier confère au Condrieu Laurus une belle intensité aromatique avec une finale toute en minéralité et fraîcheur.

couleur
2019
Elégant et harmonieux
description_recompenses
En Vallée du Rhône septentrionale, c'est un millésime de grande qualité, solaire et présentant une grande fraîcheur. Après un début de printemps plutôt chaud, les températures ont chuté pour rester en dessous des normales de saison jusqu’au début de l’été. Les vignes ont ensuite fait face à de fortes chaleurs en juillet/août. Heureusement, la pluie est arrivée dès le début des récoltes, assurant à la fois quantité et qualité sur l’ensemble des appellations.
Récompenses
92 pts   Jeb Dunnuck
90 pts   The Wine Advocate - Robert Parker
***(*)      Drink Rhone - John Livingstone-Learmonth
etiquette
Condrieu
millésime
2019

Cépages: 

100% Viognier

Terroir: 

Les parcelles sont situées dans le secteur de Malleval au sud de l’appellation, sur des sols de granit et migmatite (granit très riche en mica, qui en se dégradant libère de grandes proportions d’argile) à 300m d’altitude. Exposition Sud, Sud-Est.

Vinification: 

Vendanges manuelles entre le 17  et le 25 septembre 2019.
Après débourbage statique à froid, démarrage de la fermentation alcoolique en cuve. Puis fin de fermentation et fermentation malolactique en pièces de chêne Laurus de 275 litres. Elevage 15 mois sur lies fines avec bâtonnage pendant les 6 premiers mois.
Mis en bouteille le 28 juillet 2021.
Production: 3 333 bouteilles.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

"J'ai adoré le Condrieu Laurus 2019. Un Condrieu riche, texturé, mais aussi équilibré et frais, un plaisir à boire. On retrouve dans cette splendeur, magnifiquement texturée, beaucoup de melon miellé, de pêche et d'abricot ainsi que quelques notes d'épices et de fleurs ." - Jeb Dunnuck, Novembre 2020

Service & accords: 

A déguster entre 12 et 14°C.
Optimum de dégustation : 2022 – 2026
Degré : 15,5%
 
Saint-Jacques poêlées, sauce au safran
Poulet de Bresse aux morilles

Age des vignes & rendement: 

18 à 35 ans en moyenne – 30 hl/ha

Réputée depuis le 15ème siècle, cette appellation confidentielle a été consacrée "Cru de la Vallée du Rhône" en 1940 et produit l’un des plus grands vins blancs de France.

Envoyer à un ami