appellation photo
Laurus

Côte Rôtie

Appellation d'origine protégée

C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône et l’un des plus anciens vignobles de France. L’alchimie entre les terroirs de la Côte Brune et de la Côte Blonde produit une Côte Rôtie Laurus racée et d’une grande délicatesse aromatique.

couleur
2017
description_recompenses
Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.
Récompenses

89 - 91   Wine Advocate - Robert Parker

 

etiquette
Côte Rôtie
millésime
2017

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Syrah issue des 2 secteurs de l'AOP :
- terrasses de micaschistes de la Côte Brune (structure et complexité) ;
- gneiss et loess de la Côte Blonde (finesse et élégance).

Vinification: 

Raisins ramassés à la main à partir du 11 septembre 2017 et mis en cuve. Fermentation et macération de 20 jours. Fermentation malolactique puis élevage en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 15 mois.
Quantité produite : 2 369 bouteilles, 130 magnums, 25 jéroboams et 5 mathusalems.
Date de mise en bouteille : le 10 mai 2019
Vin Vegan

Note de dégustation: 

"Au nez, des arômes de plantes et de framboises dominent. Ce vin aux tanins soyeux se termine sur des notes de cèdre, de canneberge et de poivre blanc". Joe Czerwinski, octobre 2018

Service & accords: 

A deguster entre 16 et 18°C – Ouvrir idéalement 3h avant
Optimum de dégustation : 2019 - 2034
Degré : 13,5%
 
Faisan rôti à la truffe du Périgord
Filet de boeuf en croûte

Age des vignes & rendement: 

20 à 35 ans en moyenne - 36hl/ha.

Une légende est à l’origine du nom des terroirs de l’appellation. On raconte qu’un seigneur du Moyen-Age aurait partagé son bien entre ses deux filles, l’une brune, l’autre blonde, d’où les noms de Côte Brune et Côte Blonde.

Envoyer à un ami