appellation photo
Laurus

Côte Rôtie

Appellation d'origine protégée

C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône et l’un des plus anciens vignobles de France. L’alchimie entre les terroirs de la Côte Brune et de la Côte Blonde produit une Côte Rôtie Laurus racée et d’une grande délicatesse aromatique.

couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses

94-96+ Jeb Dunnuck 

etiquette
Côte Rôtie
millésime
2018

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Syrah issue des 2 secteurs de l'AOP :
- terrasses de micaschistes de la Côte Brune (structure et complexité) ;
- gneiss et loess de la Côte Blonde (finesse et élégance).

Vinification: 

Raisins ramassés à la main entre le 10 et le 15 septembre 2018 et mis en cuve. Fermentation et macération de 20 jours. Fermentation malolactique puis élevage en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 16mois.
Production: 3 502 bouteilles, 60 magnums, 24 jéroboams et 6 mathusalems.
Mis en bouteille le 5 Juin 2020.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

" Cette Côte Rotie 2018 100% Syrah qui a été élevée 16 mois  présente une robe rouge sombre et une palette aromatique époustouflante : framboise, mûre, cuir neuf, camphre, fleurs de printemps. Un des plus beaux millésimes que j'ai goûté de cette cuvée. Ample, très pur, des tanins doux. Un vin qui a tous les atouts..." Jeb Dunnuck,  12 décembre 2019

Service & accords: 

A déguster entre 16 et 18°C – Ouvrir idéalement 3h avant
Optimum de dégustation : 2020 - 2035
Degré : 13,5%
 
Faisan rôti à la truffe du Périgord
Filet de boeuf en croûte

Age des vignes & rendement: 

21 à 36 ans en moyenne - 32hl/ha.

Une légende est à l’origine du nom des terroirs de l’appellation. On raconte qu’un seigneur du Moyen-Age aurait partagé son bien entre ses deux filles, l’une brune, l’autre blonde, d’où les noms de Côte Brune et Côte Blonde.

Envoyer à un ami