appellation photo
Laurus

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Allant de Vienne à Lyon, le vignoble des Côtes du Rhône s’étend sur 44 000 ha et 6 départements. Notre sélection parcellaire provient du Gard et du Vaucluse pour un bel équilibre entre richesse aromatique et fraîcheur.

couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
BRONZE   Decanter
etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2018

Cépages: 

32% Viognier - 22% Grenache - 23% Roussanne - 17% Marsanne - 6% Clairette

Terroir: 

Les parcelles sélectionnées sont issues de deux profils de terroirs sélectionnés dans l'Est gardois et le Vaucluse :
- terrasses alluviales, calcaires durs, galets et sables qui apportent finesse, fraîcheur et élégance ;
- des sols plus argileux qui donnent de l'opulence à l'ensemble.

Vinification: 

Récolte entre le 22 août et le 5 septembre. Pressurage direct pour les Roussannes, les Clairettes, les Marsannes et les Grenaches, macération préfermentaire à froid dans le pressoir pour les Viogniers. Débourbage statique au froid. Fermentation en cuve et transfert en fûts pour les Roussannes, les Viogniers et une partie des Marsannes. Elevage 8 mois en pièces Laurus de 275 litres pour 50% de la cuvée avec bâtonnages réguliers les 3 premiers mois. Blocage de la fermentation malolactique.
Mis en bouteille le 10 juillet 2019.
33 300 bouteilles produites.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Ce Côtes du Rhône blanc offre un nez aromatique sur des notes de fruits blancs (poire) et de fruits exotiques. La bouche est généreuse et soulignée par des notes d’ananas frais. Ce vin structuré révèle une finale longue et fraîche.

Service & accords: 

Servir entre 10 et 12°C
Optimum de dégustation : 2019 - 2024
Degré : 13°C
Filet de loup en papillote
Carpaccio de St Jacques mariné au citron vert
Cuisses de grenouille à la crème

Age des vignes & rendement: 

25 à 40 ans

Dès 1650, une réglementation voit le jour pour protéger l’authenticité et la qualité des vins de la « Coste du Rhone ». L’Appellation est officiellement créée en 1937.

Envoyer à un ami