appellation photo
Laurus

Côtes du Rhône Blanc

Appellation d'origine protégée

Allant de Vienne à Lyon, le vignoble des Côtes du Rhône s’étend sur 44 000 ha et 6 départements. Notre sélection parcellaire provient du Gard et du Vaucluse pour un bel équilibre entre richesse aromatique et fraîcheur.

couleur
2012
Expressif & Gourmand
description_recompenses
Hiver sec et froid. Déficit hydrique comblé par les pluies printanières. Grande vigilance sur le vignoble en avril-mai suite à de fortes amplitudes thermiques et aux précipitations. Août marqué par de fortes chaleurs. Début des vendanges le 28 août avec une excellente qualité de raisins pour de faibles rendements.
etiquette
Côtes du Rhône Blanc
millésime
2012

Cépages: 

  • 40% Roussanne
  • 40% Viognier
  • 20% Grenache

Terroir: 

Parcelles sélectionnées dans le Vaucluse et le Gard pour la complémentarité des terroirs : terrasses alluviales caillouteuses et sols à galets aux terres argileuses (alt. 100/150m – expositions sud/sud-ouest et est/ouest)), donnant un bel équilibre entre notes fruitées et fraîcheur aromatique.

Vinification: 

Roussannes et Grenaches sont directement pressés. Le Viognier effectue une macération pelliculaire dans le pressoir. Débourbage statique au froid. Démarrage des fermentations en cuve. Roussanne et Viognier sont vinifiés et élevés en pièces de chêne Laurus de 275l. avec bâtonnage régulier pendant 8 mois. Pas de fermentation malolactique.
Quantité produite: 16.000 cols
Date de mise en bouteille: 24/04/2013

Note de dégustation: 

Robe jaune paille, éclatante. Nez très expressif et frais, ouvert sur des arômes de fleurs blanches (acacia), de crème et de pâtisseries orientales. En bouche, notes fraîches de pamplemousse, de miel d'acacia et d’épices avec une finale aérienne et longue (Fév. 2014).

Service & accords: 

10-12°C
Apéritif dînatoire
Canettes à l’orange
Cassolettes de cuisses de grenouilles
Joue de veau aux citrons confits
Potentiel de garde: 2 à 5 ans

Age des vignes & rendement: 

35 ans en moyenne – 41hl/ha

Dès 1650, une réglementation voit le jour pour protéger l’authenticité et la qualité des vins de la « Coste du Rhone ». L’Appellation est officiellement créée en 1937.

Envoyer à un ami