appellation photo
Laurus

Côtes du Rhône Blanc

Appellation d'origine protégée

Allant de Vienne à Lyon, le vignoble des Côtes du Rhône s’étend sur 44 000 ha et 6 départements. Notre sélection parcellaire provient du Gard et du Vaucluse pour un bel équilibre entre richesse aromatique et fraîcheur.

couleur
2019
description_recompenses
L’année 2019, si particulière sur le plan climatique, nous offre encore une fois un grand millésime. En effet, grâce aux températures favorables de février/mars  et aux réserves d'eau importantes engendrées par les fortes pluies de l’automne 2018, le vignoble a parfaitement résisté à la chaleur et à la sécheresse de l’été. Le mois de septembre, avec ses journées ensoleillées et ses nuits fraîches, a permis aux grappes de se développer harmonieusement pour arriver aux vendanges à pleine maturité et dans un état sanitaire irréprochable. La qualité exceptionnelle du millésime se confirme à la dégustation avec des vins blancs présentant des équilibres veloutés, une netteté exceptionnelle et une expression aromatique franche.
Récompenses
90pts - Médaille d'argent - DWWA
90pts - Jeb Dunnuck
etiquette
Côtes du Rhône Blanc
millésime
2019

Cépages: 

34% Viognier, 23% Roussanne, 20% Grenache, 17% Marsanne,  6% Clairette

Terroir: 

Les parcelles sélectionnées sont issues de deux profils de terroirs sélectionnés dans l'Est gardois et le Vaucluse :
- terrasses alluviales, calcaires durs, galets et sables qui apportent finesse, fraîcheur et élégance ;
- des sols plus argileux qui donnent de l'opulence à l'ensemble.

Vinification: 

Récolte entre le 20 août et le 3 septembre. Pressurage direct pour les Roussannes, les Clairettes, les Marsannes et les Grenaches et macération préfermentaire à froid dans le pressoir pour les Viogniers. Débourbage statique au froid. Fermentation en cuve et transfert en fûts pour les Roussannes, les Viogniers et une partie des Marsannes. Elevage 8 mois en pièces Laurus de 275 litres pour 45% de la cuvée avec bâtonnages réguliers les 3 premiers mois. Blocage de la fermentation malolactique.
Mis en bouteille le 23 Juillet 2020.
40 000 bouteilles produites.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

"D'impressionnantes notes de pêche blanche, de nectarine et de fleurs se dégagent du Côtes Du Rhône Laurus Blanc 2019. Ce blanc vibrant et magnifiquement équilibré possède la richesse classique du Rhône méridional ainsi qu'un sens remarquable de la fraîcheur et de la pureté." Jeb Dunnuck, octobre 2020

Service & accords: 

Servir entre 10 et 12°C
Optimum de dégustation : 2019 - 2024
Degré : 14°C
Bourride de lieu jaune
Papillotes de cabillaud 

Age des vignes & rendement: 

25 à 40 ans - 40hl/ha

Dès 1650, une réglementation voit le jour pour protéger l’authenticité et la qualité des vins de la « Coste du Rhone ». L’Appellation est officiellement créée en 1937.

Envoyer à un ami