appellation photo
Laurus

Côtes du Rhône Blanc

Appellation d'origine protégée

Allant de Vienne à Lyon, le vignoble des Côtes du Rhône s’étend sur 44 000 ha et 6 départements. Notre sélection parcellaire provient du Gard et du Vaucluse pour un bel équilibre entre richesse aromatique et fraîcheur.

couleur
2020
description_recompenses
Durant toute l’année, les planètes étaient parfaitement alignées : absence de gel, des pluies hivernales à même de recharger les sols et un été bien ensoleillé sans excès de chaleur. Ces conditions climatiques idéales ont permis d’obtenir des raisins magnifiques, une maturité précoce et un état sanitaire excellent. Un millésime remarquable tant par la qualité des baies que par la durée des vendanges ! (8 semaines)
etiquette
Côtes du Rhône Blanc
millésime
2020

Cépages: 

33% Viognier, 23% Roussanne, 20% Grenache, 19% Marsanne, 5% Clairette/Bourboulenc

Terroir: 

Les parcelles sélectionnées sont issues de deux profils de terroirs sélectionnés dans l'Est gardois et le Vaucluse :
- terrasses alluviales, calcaires durs, galets et sables qui apportent finesse, fraîcheur et élégance ;
- des sols plus argileux qui donnent de l'opulence à l'ensemble.

Vinification: 

Récolte entre le 22 août et le 10 septembre. Pressurage direct pour la Roussanne, la Clairette, la Marsanne, le Bourboulenc et le Grenache et macération préfermentaire à froid dans le pressoir pour le Viognier. Débourbage statique au froid. Fermentation en cuve et transfert en fûts pour la Roussanne, le Viognier et une partie de la Marsanne. Elevage 8 mois en pièces Laurus de 275 litres pour 44% de la cuvée avec bâtonnages réguliers les 3 premiers mois. Blocage de la fermentation malolactique.
Mis en bouteille le 27 juillet 2021. - 60 133 bouteilles produites. - Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Le millésime 2020 a été particulièrement bénéfique pour les vins blancs méridionaux, et celui-ci n’est pas une exception. Belle couleur jaune pâle éclatante avec des notes de fruits à chair blanche (poire, pêche) rehaussées d’une touche très agréable et délicate de citron vert. On retrouve ces notes en bouche avec une texture soyeuse tout en étant tonique et éclatante, avec notamment une grande finesse et longueur en finale. Remarquable.

Service & accords: 

Servir entre 10 et 12°C - Optimum de dégustation : 2022 - 2027 - Degré : 13,5°C
Apéritif dinatoire
Queue d'écrevisse à la crème  au safran
Vol-au-vent farci aux champignons
Chèvre du Rove au thym

Age des vignes & rendement: 

23 à 40 ans - 38hl/ha

Dès 1650, une réglementation voit le jour pour protéger l’authenticité et la qualité des vins de la « Coste du Rhone ». L’Appellation est officiellement créée en 1937.

Envoyer à un ami