appellation photo
Laurus

Crozes-Hermitage

Appellation d'origine protégée

Charmeur, le Crozes-Hermitage est une invitation à la découverte de la fraîcheur du fruit. Ici, la Syrah s'exprime pleinement pour donner un bel équilibre entre fruit et tanins.

couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

etiquette
Crozes-Hermitage
millésime
2017

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Les parcelles que nous avons sélectionnées mettent en avant les deux principaux terroirs de l’AOP :
- au sud, sur la commune de Mercurol, les sols argileux couverts de petits galets sur les terrasses alluviales anciennes du Rhône (100m d’altitude) donnent structure et fruité.
- au nord, sur la commune des Baties, le sol granitique et argileux kaolin, exposé Est, Sud-Est (200m d'altitude), apporte une teinte minérale.

Vinification: 

Début des récoltes le 19 septembre 2017. Vinification en parcelles séparées. Fermentation malolactique puis élevage sur lies fines en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts neufs) pendant 15 mois.
Mise en bouteille le : 15 mai 2019.
8 400 bouteilles produites.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Robe pourpre et brillante aux reflets violets. Le nez s'ouvre sur des arômes de réglisse et de violette. Bouche soyeuse et ample avec une finale épicée bien structurée.

Service & accords: 

A déguster entre 16 et 18°C – Ouvrir idéalement 4h avant
Optimum de dégustation : 2019 – 2029
Degré : 13,5%
 
Magret de canard aux figues
Jarret de veau braisé
Brillat-savarin

Age des vignes & rendement: 

30 à 40 ans en moyenne - 36hl/ha

Une des particularités du vignoble de Crozes-Hermitage est d’être situé à la hauteur du 45ème parallèle. Il est le plus grand vignoble des appellations septentrionales et s’étend sur 11 communes.

Envoyer à un ami