appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Cette appellation tire sa renommée d'un subtil dosage entre histoire et terroir. Du repentir du Chevalier de Sterimberg au 13e siècle à l'exceptionnel situation de ses vignobles, l'Hermitage est considéré comme un cru de légende. L'Hermitage Blanc Laurus fait honneur à cette réputation avec un mono-cépage 100% Marsanne qui exhale toutes les qualités d'un grand vin.

Hermitage
couleur
2012
description_recompenses
Automne et hiver très secs puis une fin d’hiver particulièrement froide ont permis d’arriver au printemps avec un vignoble dans un état sanitaire parfait. Les pluies d’avril et mai ont comblé le déficit en eau. Vendanges à partir de la fin septembre dans de bonnes conditions.
Récompenses
90   Wine Advocate - Robert Parker
15/20   Guide Bettane & Desseauve
etiquette
Hermitage
Vintage
2012

Cépages: 

  • 100% Marsanne

Terroir: 

Secteur est de la colline de l’Hermitage, sur terrasses alluviales à 200m d’altitude. 

Vinification: 

Récolte manuelle. Macération pelliculaire des raisins puis pressurage. Après fermentation alcoolique en cuve, la fermentation malolactique se fait en pièces de chênes Laurus de 275 litres à températures contrôlées (16/18°C). Élevage sur lies fines 14 mois avec bâtonnage pendant le 1er mois.
 
Quantité produite: 1347 cols
Date de mise en bouteille: 2/07/2014

Note de dégustation: 

Robe brillante, jaune or pâle aux légers reflets dorés. Nez généreux de pêches blanches et fruits exotiques.. Bouche équilibrée, crémeuse et ronde sur les notes de pâte d’amande et de pêche blanche. La finale vanillée présente la subtile amertume des grand vins à base de Marsanne. (Août 2014).

Service & accords: 

10-12°C – A ouvrir idéalement 2h avant
 
Homard grillé au beurre salé
Brochet au beurre blanc et aux herbes de Provence
 
Potentiel de garde: 3 à 10 ans
Degré: 13°

 

Age des vignes & rendement: 

30 ans en moyenne – 27 hl/ha

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la collie de Tain.