appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Cette appellation tire sa renommée d'un subtil dosage entre histoire et terroir. Du repentir du Chevalier de Sterimberg au 13e siècle à l'exceptionnel situation de ses vignobles, l'Hermitage est considéré comme un cru de légende. L'Hermitage Blanc Laurus fait honneur à cette réputation avec un mono-cépage 100% Marsanne qui exhale toutes les qualités d'un grand vin.

Hermitage
couleur
2013
description_recompenses
Après un printemps pluvieux et froid, la floraison a été tardive et longue. Puis l’été chaud suivi d'orages réguliers en septembre ont relancé les maturités sans toutefois combler le retard totalement. Les vendanges, qui ont débuté le 20 septembre, comptent parmi les plus tardives de ces dernières années.
Récompenses

92   Vinous - Josh Raynolds

92   Wine Advocate - Robert Parker

16.5/20   Guide Bettane & Desseauve

 

etiquette
Hermitage
millésime
2013

Cépages: 

  • 100% Marsanne

Terroir: 

Secteur est de la colline de l’Hermitage, sur terrasses alluviales à 200m d’altitude. 

Vinification: 

Récolte manuelle. Macération pelliculaire des raisins puis pressurage. Après fermentation alcoolique en cuve, la fermentation malolactique se fait en pièces de chênes Laurus de 275 litres (neuf et 1 vin). Élevage sur lies fines 20 mois avec
bâtonnage pendant les 2 premiers mois.
 
Quantité produite: 1050 cols
Date de mise en bouteille: 3/06/2015

Note de dégustation: 

Robe brillante, jaune or pâle. Nez frais et séduisant de fleurs blanches et poire. Bouche fraîche, intense et aromatique. Belle structure harmonieuse tout en finesse. Finale persistante. (Oct. 2015).

Service & accords: 

10-12°C – A ouvrir idéalement 2h avant
 
Aumônières de noix de St Jacques
Poularde de Bresse à la crème et aux truffes
 
Optimum de dégustation : 2016 - 2022
Degré: 13,5°

 

Age des vignes & rendement: 

30 ans en moyenne – 27 hl/ha

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la collie de Tain.

Envoyer à un ami