appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Cette appellation tire sa renommée d'un subtil dosage entre histoire et terroir. Du repentir du Chevalier de Sterimberg au 13e siècle à l'exceptionnel situation de ses vignobles, l'Hermitage est considéré comme un cru de légende. L'Hermitage Blanc Laurus fait honneur à cette réputation avec un mono-cépage 100% Marsanne qui exhale toutes les qualités d'un grand vin.

couleur
2018
Blanc
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le mois de Septembre, digne d'un été indien, s'est avéré plus qu'idéal pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. Ainsi c'est à maturité optimale et dans des conditions idéales que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Au final, il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
15.5/20 Bettane & Desseauve
15/20    Jancis Robinson
94+       Jeb Dunnuck
90         The Wine Advocate
 
etiquette
Hermitage
millésime
2018

Cépages: 

100% Marsanne

Terroir: 

Les vignes proviennent du secteur Est de la colline de l’Hermitage, sur terrasses alluviales du Rhône à 200m d'altitude.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main à partir du 10 septembre 2018. Après une fermentation alcoolique en cuve, les vins effectuent leur fermentation malolactique en pièces de chênes Laurus de 275 litres (fûts neufs et 2 vins - origine Bourgogne et Île de France). Elevage sur lies fines pendant 16 mois.
Mis en bouteille le 7 mai 2020.
1 370 bouteilles et 8 jéroboams produits.
Vin vegan.

Note de dégustation: 

« … l'Hermitage Laurus Blanc 2018 est riche, texturé, magnifiquement équilibré et carrément classe. Des notes de groseilles blanches, de coing, de chèvrefeuille et de fleurs blanches font place à un blanc soyeux qui va briller sur la table du dîner. C'est un vin de grande classe… » Jeb Dunnuck, Novembre 2020

Service & accords: 

A déguster entre 10 et 12°C – A ouvrir idéalement 2h avant
Optimum de dégustation : 2021 - 2031
Degré: 14,5%
 
Dos de cabillaud aux épices
Tajine de lotte 

Age des vignes & rendement: 

31 à 36 ans en moyenne – 36 hl/ha

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la colline de Tain.

Envoyer à un ami