appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Entre histoire et terroir, l'appellation Hermitage fait partie des crus de légende. L'Hermitage Rouge Laurus est à la hauteur de cette renommée en exprimant et sublimant tout le caractère puissant et fruité de son unique cépage, la Syrah pour un grand moment de dégustation.

couleur
2017
description_recompenses
Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant ! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.
Récompenses
16/20 Guide des vins Bettane et Desseauve 2020

93 Jeb Dunnuck

etiquette
Hermitage
millésime
2017

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Les raisins sont récoltés sur les parcelles des Pierrelles et de Muret Robert, dans la partie est de la côte de l'Hermitage, sur les terraces alluviales de la Vallée du Rhône à 200 m d'altitude.

 

Vinification: 

Les raisins sont entièrement récoltés à la main, selon le réglement de l'appelation de l'Hermitage aux première heures pour favoriser l'expression des arômes et la fraîcheur. Ils sont 100% égrappés et fermentés dans des températures contrôlées autour de 22° et 24° maximum durant 24 jours.  Après une fermentation alcoolique en cuve, les vins effectuent la fermentation malolactique dans les barriques Laurus de 275 litres (fûts neufs - origine Bourgogne, Ile de France et sélection Meffre). L'élevage se fait sur lies fines pendant 15 mois.

Quantité produite : 1 198 bouteilles,  61 magnums,  21 jéroboams.
Date de mise en bouteille : 23 mai 2019

Note de dégustation: 

«  Il offre beaucoup de notes fruités de cerise noire et de cassis, des notes d'épices grillées, de fleurs et d'encens, et une qualité de fer sanguinolente, un corps plein et des tanins mûrs mais polis.  C'est un excellent Hermitage équilibré et incroyablement satisfaisant à boire dans les 15 prochaines années ou plus » Jeb Dunnuck (12/12/2019)

Service & accords: 

Servir à 16-18°C – Ouvrir idéalement 2h avant dégustation.
Degré : 14%

Optimum de maturité : 7 à 15 ans

Lapin aux cèpes et aux girolles

Velouté de pomme de terres au beurre truffé

Médiants au chocolat au lait

 

Age des vignes & rendement: 

 32 ans en moyenne

32 hl/ha

 

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la collie de Tain.

Envoyer à un ami