appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Entre histoire et terroir, l'appellation Hermitage fait partie des crus de légende. L'Hermitage Rouge Laurus est à la hauteur de cette renommée en exprimant et sublimant tout le caractère puissant et fruité de son unique cépage, la Syrah pour un grand moment de dégustation.

couleur
2018
description_recompenses
Atypique à de nombreux égards, le millésime 2018 a exigé une présence de tous les instants à la vigne comme en cave. Après un hiver doux, le printemps humide et pluvieux a laissé place à un bel été, favorisant la bonne croissance des grappes. Le beau temps s'est prolongé jusqu'en septembre offrant ainsi des conditions idéales pour les vendanges avec des nuits fraîches et des journées chaudes et ensoleillées. C'est donc à maturité optimale que les raisins ont pu être récoltés et ce, durant huit semaines au total. Il en résulte un millésime élégant, au profil particulièrement aromatique et à l'équilibre superbe.
Récompenses
91+ Jeb Dunnuck
16+/20 Jancis Robinson
15/20 Bettane & Desseauve
etiquette
Hermitage
millésime
2018

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Les raisins sont récoltés sur les terrasses alluviales à l'est de la colline de l'Hermitage. Les vignes sont situées entre 150 et 200 mètres d'altitude et exposées sud/sud-ouest. Elles reposent sur des sols alluvionnaires recouverts de petits galets.

Vinification: 

Les raisins sont entièrement récoltés à la main aux premières heures de la journée pour favoriser l'expression des arômes et la fraîcheur. Ils sont entièrement égrappés puis fermentent à température contrôlée autour de 22-24°C durant 24 jours.  Après une fermentation alcoolique en cuve, les vins effectuent la fermentation malolactique en pièces Laurus de 275 litres (fûts neufs - origine Bourgogne, Ile de France et sélection Meffre). Elevage sur lies fines pendant 15 mois.

Production: 1 250 bouteilles, 65 magnums, 24 jéroboams
Date de mise en bouteille : 14 Mai 2020
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

« …des notes classiques de cassis et de poivre... une texture ronde et élégante avec une belle finale...l’équilibre est parfait.» Jeb Dunnuck, 19/11/2020

Service & accords: 

Servir à 13-15°C – Ouvrir idéalement 2h avant dégustation.
Degré : 15%
Potentiel de garde : 10 à 15 ans
 
Boeuf Bourguignon
Agneau de sept heures et sauce aux coings

Age des vignes & rendement: 

33 ans en moyenne
36 hl/ha

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la collie de Tain.

Envoyer à un ami