appellation photo
Laurus

Hermitage

Appellation d'origine protégée

Entre histoire et terroir, l'appellation Hermitage fait partie des crus de légende. L'Hermitage Rouge Laurus est à la hauteur de cette renommée en exprimant et sublimant tout le caractère puissant et fruité de son unique cépage, la Syrah pour un grand moment de dégustation.

couleur
2019
description_recompenses
En Vallée du Rhône septentrionale, c’est un millésime de grande qualité, solaire et présentant une grande fraîcheur. Après un début de printemps plutôt chaud, les températures ont chuté pour rester en dessous des normales de saison jusqu’au début de l’été. Les vignes ont ensuite fait face à de fortes chaleurs en juillet/août. Heureusement, la pluie est arrivée dès le début des récoltes, assurant à la fois quantité et qualité sur l’ensemble des appellations.
Récompenses
92 pts   Jeb Dunnuck
92 pts  The Wine Advocate
94 pts  Wine Enthusiast
etiquette
Hermitage
millésime
2019

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Les raisins sont récoltés dans la zone à l'est de la colline de l'Hermitage. Les vignes sont situées sur les secteurs de :
- "la Pierrelle" : terrasses alluviales de petits galets sur sol alluvionnaires à 180/200m d'altitude, exposition sud-ouest,
- "Les Muret" : terroir plus argileux à 150m d'altitude,
- "Les Diognières" : un sol argileux,en pente plus douce,
- "Beaume" : sol brun sablo-caillouteux, exposition est, entre 120 et 180m altitude.

Vinification: 

Récolte entièrement manuelle, entre le 19 et le 23 septembre 2019, aux premières heures de la journée pour favoriser l'expression des arômes et la fraîcheur. Les raisins sont entièrement égrappés puis fermentent à température contrôlée (22-24°C) durant 24 jours. Après une fermentation alcoolique en cuve, les vins effectuent la fermentation malolactique en pièces Laurus de 275 litres (fûts origine Bourgogne et Ile de France). Elevage sur lies fines pendant 14 mois.

Production: 937 bouteilles, 196 magnums
Date de mise en bouteille : 9 juin 2021
Vin Vegan. 15%.

Note de dégustation: 

« Une trame de granit et de charbon confèrent une complexité minérale, ainsi que des notes satinées de prune noire et de cassis, à cette syrah aux fruits éclatants. Expression d'un millésime mûr, cet Hermitage ample aux parfums de violette révèle une souplesse de texture et des tanins séduisants même jeune.» Anna Lee C. Iijima, 01/03/2022

Service & accords: 

Servir à 13-15°C – Ouvrir idéalement 2h avant dégustation.
Potentiel de garde : 2023 - 2035
 
Chapon farci aux marrons et à la truffe ou Ravioles aux cèpes

Age des vignes & rendement: 

34 ans en moyenne - 32 hl/ha

L’histoire du nom de l’appellation est lié à la légende du Chevalier de Sterimberg. On raconte que, lassé de la guerre et des croisades, il se serait repenti en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d’un ermitage sur la collie de Tain.

Vignoble de Tain l'Hermitage - © Christophe Grilhé

Envoyer à un ami