appellation photo
Laurus

Muscat de Beaumes de Venise

Appellation d'origine protégée

L'appellation d'Origine Contrôlée de ce Vin Doux naturel date de 1945. Implanté sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, le Muscat de Beaumes de Venise Laurus met à l'honneur le cépage muscat à petits grains qui produit un vin doux, dense, gras et rond, exceptionnel.

couleur
2019
description_recompenses
L’année 2019, si particulière sur le plan climatique, nous offre encore une fois un grand millésime. En effet, grâce aux températures favorables de février/mars et aux réserves d'eau importantes engendrées par les fortes pluies de l’automne 2018, le vignoble a parfaitement résisté à la chaleur et à la sécheresse de l’été. Le mois de septembre, avec ses journées ensoleillées et ses nuits fraîches, a permis aux grappes de se développer harmonieusement pour arriver aux vendanges à pleine maturité et dans un état sanitaire irréprochable. La qualité exceptionnelle du millésime se confirme à la dégustation avec des vins blancs présentant des équilibres veloutés, une netteté exceptionnelle et une expression aromatique franche.
etiquette
Muscat de Beaumes de Venise
millésime
2019

Cépages: 

100% Muscat à petits grains

Terroir: 

Vignes sélectionnées sur les coteaux du sud de l'appellation. Terroir frais de sables du Miocène exposés sud à 120m d'altitude.

Vinification: 

Début de la récolte le 23 aôut 2019.
Récolte entièrement manuelle, en caisse, à maturité optimale des raisins puis tri sur tapis. Eraflage de la totalité de la vendange. Macération pelliculaire à froid (à 3°C pendant environ 5h). Pressurage, débourbage à froid puis fermentation sous strict contrôle des températures (14°C). A 110g/l. de sucre résiduel, la fermentation est stoppée par refroidissement rapide des cuves à 0°C et par mutage à l'alcool. 3% de la cuvée est élevé 6 mois en pièce de chêne Laurus de 275 litres (fûts de un vin issu de la forêt des Bertranges).
Quantité produite : 1000 bouteilles
Date de mise en bouteille : 4 juin 2020

Note de dégustation: 

Robe dorée, éclatante et lumineuse. Un nez délicat et floral souligné, en bouche, par des saveurs de poires et de fruits éxotiques. Il allie une belle trame onctueuse avec finale toute en fraîcheur.

Service & accords: 

Servir frais à 10-12°C.
 
Avec une poularde rôtie aux fruits secs ou une tarte au citron meringuée.

Age des vignes & rendement: 

34 à 40 ans
12 Hl/ha

Si l’Appellation date de 1945, les Romains appréciaient déjà les qualités de ce vin doux exceptionnel puisque l’on raconte que Pline l’Ancien aurait mentionné son nom dans un de ses ouvrages « Histoire Naturelle ».

Envoyer à un ami